Brigitte Langevin, auteure, conférencière, formatrice

Comprendre ses nuits,
c'est profiter de la vie !

 
 

Octobre 2009  No 25

 Bulletin Info-Sommeil - Un bulletin dédié au sommeil et aux rêves

www.brigittelangevin.com

 
 

Tout ce qu’il faut savoir sur le sommeil et les rêves

   
 

SOMMEIL DES ENFANTS
Chaque mois, une problématique vous est présentée avec une piste de solution

Question

Bonjour! Je me permets de vous contacter au sujet de ma fille Agathe. Elle a presque 4 semaines et je suis très vigilante face à son sommeil, car pour ses deux frères, nous avons rencontré pas mal de soucis d'endormissement lorsqu'ils étaient petits.

J'ai lu beaucoup de livres sur le sommeil des nouveau-nés et les rituels d'endormissement et j'avoue être toujours un peu démunie. Comme vous le conseillez dans votre livre, j'alterne les moments où elle s'endort au sein et dans ce cas-là, je la laisse dormir dans mes bras jusqu'à ce qu'elle se réveille spontanément, et les moments où je la couche éveillée en l’installant dans la nacelle du landau de manière à ce qu'elle s'endorme toute seule. Tout cela fonctionnait bien jusqu'à il y a une semaine. À présent, tout se passe bien lorsqu'Agathe s'endort dans mes bras; en revanche, elle ne s'endort plus toute seule dans le landau (on ne la couche pas encore dans le lit à barreaux). Elle pleure très fort. Au bout de 5-10 minutes, j'interviens en la berçant, en lui parlant doucement tout en la laissant dans le landau, mais rien n'y fait. Et cela peut durer une demi-heure avant que je ne craque et la prenne dans mes bras. J'ai l'impression que la seule solution réside dans mes bras et j'ai peur de l'habituer aux bras ou à l'écharpe de portage.

Agathe est-elle encore trop petite pour s'endormir toute seule? S'agit-il d'un cap à passer? Je me souviens que pour mon 2e fils, les problèmes d'endormissement ont justement commencé à 3½ semaines et ne se sont résolus que vers 5 mois, mais suite à quelques jours de pleurs intensifs. Je vous serais très reconnaissante de m'apporter vos conseils et je vous remercie à l’avance de votre aide et de votre temps.

Réponse

Bonjour! Félicitations! Vous avez mis en pratique ce qu'il faut pour aider votre fille à apprendre à s'endormir seule, soit l’alternance entre l’endormir dans vos bras et la laisser s’endormir seule dans son lit.  Cependant, il arrive que certains bébés soient plus demandant et exigent très rapidement le "summum" de l'endormissement, soit les bras de maman ou le sein pour s'endormir, malgré tout!  C'est ce qu'Agathe tente de vous dire lorsqu'elle pleure très fort.  En cédant (ce qui est humain), tout ce que cette chère Agathe a appris c'est à pleurer plus longtemps pour avoir ce qu'elle désire.  Il faut maintenant rectifier le tir, car le fait de la prendre pour l'endormir ne fait qu'accentuer son désir de demander le "summum" de l'endormissement. Si vous continuez ainsi, vous prenez le risque d’être obligée de l’endormir ainsi fort longtemps et de créer chez elle des difficultés d’endormissement de même que des réveils nocturnes et, par le fait même, de pénaliser le sommeil de toute la famille.

Dorénavant, lorsque vous la mettrez dans son landau et qu'elle se mettra à pleurer, restez près d'elle et parlez-lui tendrement.  Dites-lui que vous comprenez son désir, mais que votre rôle de maman est de l'aider à apprendre à s'endormir seule, que vous avez confiance en elle, que vous l'aimez, que cela ne sert à rien de se mettre en colère (mettez-y de l'humour!), etc...  Vous pouvez tout au plus déposer délicatement une main sur elle afin de la calmer, quelques secondes à la fois, mais ne la bercez pas et ne la prenez pas.  Si votre main ne fait qu'attiser sa colère au lieu de la calmer, il est mieux d'éviter de la toucher, mais parlez-lui, encouragez-la.  Vous verrez qu'elle y arrivera, non sans efforts, mais elle y arrivera!

Votre attitude aussi est très importante; si vous ne vous sentez pas capable de la soutenir dans son effort, il vaut mieux attendre ou vous faire accompagner par quelqu'un qui sera bien reposé, comme votre mère ou une amie.  Si moindrement vous vous sentez anxieuse, votre fille le ressentira et elle risque de pleurer encore plus.  Soyez le plus confiante possible et elle le ressentira, l'apprentissage n'en sera que plus facile.

En terminant, je vous rappelle que dormir est un besoin essentiel à la survie de tout être humain, encore plus chez les bébés.  Il est donc important de mettre en place une stratégie qui favorisera l'autonomie dans son sommeil.  Toute la famille y gagnera!

SOMMEIL DES ADULTES
Chaque mois, un truc vous est présenté pour améliorer votre sommeil

LES BIENFAITS DE LA SIESTE (chez l’adulte)

L’envie de dormir après le repas du midi n'est pas qu'une question de digestion. En effet, si le coup de pompe de l'après-midi était lié à l'ingestion de nourriture, on l'observerait aussi après le déjeuner et le repas du soir et les gens qui sautent le repas de midi en seraient épargnés. Or, il n'en est rien. Le coup de pompe s'observe même chez des individus qui n'ont pas dîné. Cependant, ce besoin de sommeil après le repas du midi est amplifié en cas de repas copieux et gras. Par ailleurs, si l’alcool s’ajoute au menu, l’effet de somnolence est pratiquement doublé.

La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration, libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Ainsi, faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement ses batteries. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé pourraient utiliser la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit. Pratiquée quotidiennement, elle peut faire gagner une à deux heures de sommeil par nuit.

 Comment pratiquer la sieste :
Il n'existe pas de durée type pour la sieste : la bonne durée est celle qui vous convient, mais pour vous repérer, une sieste standard dure 20 minutes. Toutefois, si vous dépassez cette durée, vous irez en sommeil profond. Se réveiller au milieu d’un cycle de  sommeil profond n’est guère agréable. On se sent léthargique et perdu, si bien qu’elle fait croire à certaines personnes que la sieste ne leur convient pas.

Cependant, le nombre de siestes (une, deux ou trois par jour ou davantage) et leur durée (de 1 à 20 minutes ou davantage) dépendent de critères individuels : emploi du temps et préférences de chacun. Mais attention ! Plus la sieste est longue, plus elle peut avoir un impact sur votre sommeil de nuit, le temps d’endormissement sera plus long ou différé.

Du côté de la position physique, il faut avant tout se sentir à l'aise. Si vous ne pouvez pas vous allonger, vous pouvez rester assis le dos droit, si possible adossé, la tête appuyée en arrière ou au contraire penchée vers l’avant. Le mieux est de décroiser les bras, de surélever les jambes, de fermer les yeux, de ralentir progressivement sa respiration et le rythme de ses pensées, et enfin, de décontracter tous les muscles du corps.

Certaines personnes hésitent à faire la sieste, car le simple fait de s’arrêter les rend passives et elles ont ensuite de la difficulté à reprendre leurs activités. Pour d’autres, ce sera un malaise physique comme un mal de tête ou l’envie de dormir plus longtemps qui les assaille. Ces gens auraient pourtant avantage à expérimenter la sieste de temps à autre. Au début, il est préférable de commencer par de courtes périodes de détente ; ces malaises sont parfois causés par un trop long moment de repos. Ainsi, cinq minutes de pause après le repas du midi favorise la digestion et permet à l’esprit de s’évader quelques instants. La reprise du travail ou des activités n’en sera que plus agréable.

Les journées plus exigeantes seront propices à l’essai d’une sieste plus longue. Cette fois, une tentative d’une durée de 15 à 20 minutes permettra d’expérimenter le regain d’énergie que la sieste procure. Une plus grande vivacité d’esprit, une meilleure concentration et davantage de tolérance face aux situations incontrôlables, en seront le résultat concret.

Comme toute activité humaine ou sportive, la sieste s'apprend et on peut se perfectionner et progresser en s'exerçant. Les champions de la micro sieste (20 minutes et moins) peuvent ainsi s'endormir très profondément et se réveiller en pleine forme en quelques minutes, voire même quelques secondes. Si vous n'y parvenez pas du premier coup, c'est normal. Persévérez néanmoins : une courte relaxation effectuée ainsi pendant quelques minutes vous permet de récupérer, même si vous n'atteignez pas ce genre de sommeil dès vos premières tentatives. Progressivement, vous serez capable de faire des siestes de plus en plus courtes, de plus en plus régénératrices.

RÊVES ET CAUCHEMARS
Chaque mois, un rêve vous est présenté avec des pistes d’analyse.

Titre: Lumière guérissante

Je vois une lumière intense qui passe par un miroir, reflétant sur moi ce qui apparaît et disparaît (flash). Je suis installée sur une chaise de dentiste. Et le tout m'impressionne quand je constate ce qui se passe. Sentiment: impressionnée par cette image.

 Pistes d’analyse :

·        Mon guide ou une force supérieure me transmet l’énergie (la lumière intense) dont j’ai besoin pour récupérer physiquement (chaise de dentiste) et qui m’aide à poursuivre mon évolution.

·         Je me permets de bénéficier d'instants (flash) de grande conscience (lumière intense) qui m'inspirent une nouvelle compréhension (reflet du miroir) dans un moment peu agréable (chaise du dentiste). Je suis guidée (impressionnée par cette image).

·       Je crois que ma capacité de m’exprimer (dentiste) est en phase de guérison (lumière intense).     

 

TÉLÉCONFÉRENCE GRATUITE

NOUVEAU CONCEPT DE CONFÉRENCE NOVATEUR
Assistez à une conférence téléphonique EN DIRECT
CONFORTABLEMENT À LA MAISON

Prochaine téléconférence : Est-ce normal que mon bébé de 6 mois ne fasse pas encore ses nuits?

Certains bébés viennent au monde et font leurs nuits dès leurs premières semaines de vie.  Quelle joie pour les parents!  Mais tous les bébés, et une grande majorité d’entre eux, ne feront pas leurs nuits avant l’âge de 8-9 mois et même un an (parfois pas avant 2 et 3 ans!).  Si, en tant que parent, vous avez du plaisir à vous lever la nuit et à cajoler votre bébé jusqu'à ce qu'il se rendorme, ne changez rien! Pour tous les autres parents qui n'éprouvent aucun plaisir à se lever plusieurs fois la nuit, sachez qu'à partir de l'âge de 4 à 6 mois environ, un bébé est en droit d'avoir 10 à 12 heures d'affilée de sommeil la nuit.  Découvrez comment procurer à votre bébé du sommeil de nuit en quantité et en qualité suffisantes.

Date : Lundi 19 octobre 2009
Heure : 20h (heures du Québec)
Durée : 45 minutes
Prix : GRATUIT
 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant :
 http://www.brigittelangevin.com/teleconferences.htm

NOUVEAUTÉ

 

Comment aider mon enfant à mieux dormir

Les dodos de votre enfant s’avèrent être un perpétuel cauchemar?  Vous avez tout essayé et vous voilà épuisés, à bout de ressources? Vous n’êtes pas seul, puisque les problèmes liés au sommeil sont les plus souvent soulevés par les parents lors des suivis pédiatriques. Enfin, des réponses à toutes vos questions, mais surtout des solutions!  En effet, Comment aider mon enfant à mieux dormir vous permettra de mieux comprendre les besoins de sommeil de votre enfant, à chaque étape de son développement, ainsi que les principaux pièges à éviter.

L’auteure, que de nombreux parents considèrent comme la Super Nanny du Sommeil, vous propose ici des stratégies éprouvées et efficaces, basées sur la psychologie infantile, afin de surmonter les diverses problématiques relatives au sommeil de la naissance à l’adolescence. Grâce à cet outil essentiel, les bras de Morphée redeviendront accueillants pour l’enfant… et ses parents!

À l’intérieur du livre : un coupon-rabais pour une consultation avec l’auteure.

 

COMMENT NOUS JOINDRE

Téléphone : 514-806-2016 - Télécopieur : 450-965-7248 - Courriel : contact@brigittelangevin.com

ENVOI
Abonnement
: http://www.brigittelangevin.com/bulletin.htm
Pour annuler votre inscription, répondez en indiquant « annulez mon inscription ».

Dix parutions par année (relâche en juin et juillet). Gratuit.

 

CONFÉRENCES
(ouvert à tous)

Mardi 29 septembre à 19h
Comment décoder les rêves

Bibliothèque de Jonquière (pl. St-Michel)
2850, Place Davis, Jonquière
418-698-5350, #4146  – Monique Laprise

Mercredi 30 septembre à 19h30
Le sommeil des enfants

Bibliothèque d'Alma
500, rue Collard à Alma
418-669-5140 – Johanne Girard

Samedi 3 octobre de 10h à 11h45 et de 19h30 à 21h30
Salon du livre de Saguenay

Centre des congrès Holiday Inn Saguenay
2675, boul. du Royaume, Jonquière
1-800-363-3124

Dimanche 4 octobre de 10h à midi
Comment gérer les dodos

Bibliothèque publique de Mashteuiatsh
77, rue Uapakalu, Mashteuiatsh
418-275-5386 - Johanne Langlais

Dimanche 4 octobre de 15h à 17h30
Salon du livre de Saguenay

Centre des congrès Holiday Inn Saguenay
2675, boul. du Royaume, Jonquière
1-800-363-3124

Mercredi 7 octobre à 19h à 21h
Comment gérer les dodos

CPE Glengarry-Prescott-Russell
École Pavillon La Croisée, 1215, rue St-Augustin, Embrun, Ontario
613-764-3434 - Maryse Grégoire

Vendredi 16 octobre de 10h à 11h45 et de 19h30 à 21h30
Salon du livre de L'Estrie

Édifice Expo Sherbrooke
300, rue du Cégep, Sherbrooke

Lundi 19 octobre à 20h
Est-ce normal que mon bébé de 6 mois ne fasse pas encore ses nuits?

TÉLÉCONFÉRENCE GRATUITE
À partir de votre ligne téléphonique
Pour information et inscription
514-806-2016 – Brigitte Langevin

Vendredi 23 octobre de 19h à 21h
Comment décoder les rêves

Centre Nouvelle Énergie
386, rue Notre-Dame Est, Victoriaville
819-752-8887 - Chantal Simard

Samedi 24 octobre de 9h à midi
Analyse de rêves en groupe

Centre Nouvelle Énergie
386, rue Notre-Dame Est, Victoriaville
819-752-8887 - Chantal Simard

Jeudi 29 octobre de 9h45 à 11h
Les dessins d'enfant

Matinées Mères-Enfants
99, rue du Centre Civique, Mont St-Hilaire
Mylène Courval

Vous êtes intéressé par une
conférence en milieu de travail?
Information : 514-806-2016